Aller au contenu principal
Fermer

Edenred confirme ses objectifs 2025 malgré un plafonnement des commissions en Italie
information fournie par Boursorama avec AFP 18/02/2025 à 08:07

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

La société française de services prépayés Edenred , qui commercialise le Ticket Restaurant, s'est dit mardi "confiante" pour 2025, après des résultats en nette hausse en 2024 et malgré un plafonnement des commissions que lui versent les commerçants en Italie.

Le groupe a publié un bénéfice net supérieur aux attentes pour 2024, à 507 millions d'euros, quasi doublé par rapport à 2023 (+90%) où il avait été affecté par une amende versée à l'Autorité de la concurrence en France.

Sans prendre en compte l'amende de 2023, le résultat croît de 19%. Le chiffre d'affaires augmente de 13% à 2,85 milliards d'euros, tiré par la branche avantages aux salariés (1,7 milliard d'euros, +15%) et les solutions de mobilité (624 millions, +8%).

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a atteint 1,26 milliard d'euros l'an dernier, en hausse de 15,7%, mieux qu'attendu par les analystes.

"Pour 2025, nous nous sommes fixé pour objectif ambitieux, malgré un environnement économique incertain en Europe, de faire croître notre Ebitda de plus de 10% en données comparables, un objectif qui tient compte de l’introduction d'un plafonnement des commissions marchandes en Italie", indique Bertrand Dumazy, PDG d'Edenred cité dans le communiqué.

Les commissions payées par les commerçants du secteur privé aux émetteurs de titre-restaurant vont être plafonnées à 5% sur le marché transalpin, selon Edenred.

Ce changement qui devrait intervenir au deuxième semestre va coûter 60 millions d'euros au groupe en 2025.

Fin octobre, Edenred avait averti sur ce risque qui pourrait lui coûter "de l'ordre de 120 millions d'euros en année pleine", une annonce qui avait fait plonger son cours de Bourse.

Pour 2025, "notre confiance repose sur la forte récurrence, la richesse et la diversité de notre modèle économique, sur le maintien d’une bonne dynamique de croissance de nos activités d’avantages aux salariés et de mobilité et sur la contribution attendue de nos dernières acquisitions", indique le PDG.

Le groupe annonce par ailleurs qu'il a "entamé une rationalisation de son portefeuille d'activités" et qu'il a lancé un programme "visant à réduire l’augmentation de ses charges opérationnelles", citant comme exemple "le déploiement de centres de services partagés pour ses fonctions supports."

Il proposera à ses actionnaires un dividende en hausse de 10%, à 1,21 euro par action.

Avec 12.000 employés dans le monde, Edenred commercialise des solutions de paiement à usages spécifiques pour l'alimentation (titres-restaurant), l'engagement des employés (cartes cadeaux, plateformes), la mobilité (solutions multi-énergies, incluant recharge électrique, maintenance, péage et parking), ainsi que les paiements professionnels (cartes virtuelles).

Valeurs associées

18,300 EUR Euronext Paris -3,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo Airbus à l'usine Airbus de Saint-Nazaire
    information fournie par Reuters 03.12.2025 07:33 

    Airbus a abaissé mercredi son objectif de livraison d'avions commerciaux pour 2025, l'avionneur européen disant désormais anticiper 790 livraisons contre environ 820 précédemment. (Rédigé par Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

  • Un des halls de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle.  (Crédits: L. Grassin)
    information fournie par Reuters 03.12.2025 07:08 

    * VINCI SGEF.PA - JP Morgan abaisse sa recommandation à "neutre" contre "surpondération". * ADP ADP.PA - JP Morgan abaisse sa recommandation à "neutre" contre "surpondération". * APERAM APAM.AS - JP Morgan relève son objectif de cours à 35 euros contre 30,8 euros. ... Lire la suite

  • Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027 ( AFP / Sebastien SALOM-GOMIS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 07:05 

    Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027, ont-ils indiqué dans la nuit de mardi à mercredi. C'est un compromis entre le Parlement européen, qui souhaitait une interdiction ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.12.2025 06:00 

    * KERING PRTP.PA - Le conseil d'administration du groupe a annoncé mardi avoir approuvé le versement d'un acompte sur dividende de 1,25 euro par action au titre de l'exercice 2025. * JCDECAUX JCDX.PA a annoncé mardi le renouvellement de son contrat publicitaire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...